le sanatorium

Fête des Lumières | Lyon | 2010

Le Sanatorium se présente comme une enfilade de cinq espaces diffusant chacun une lumière de type différent (sodium, led, halogène, lumière noire, iodure métallique) à forte puissance. Le type de lumière utilisé et la consommation électrique sont affichés dans chaque vestibule afin d’établir un rapport direct entre l’intensité ressentie et la quantité d’électricité requise.

Si le titre «Sanatorium» sous-entend un bien-être et un soin, par la lumière forte en l’occurrence, l’esthétique choisie évoque plutôt une chambre de confinement pour zone de décontamination dans lequel la lumière forte serait un traitement de choc. L’ambiguïté se poursuit à l’intérieur entre la musique invitant à la relaxation et les prescriptions autoritaires flirtant avec l'absurde («tâchez de vous tenir bien droit», «soyez vous-même» ...) inscrites en caractères industriels sur les parois blanches. Le Sanatorium s’anime au passage des visiteurs, laissant s’échapper de puissants rayons lumineux quand ils cheminent d’un «vestibule» à l’autre, en franchissant les rideaux : en un éclair, les patients du Sanatorium sont visibles de l’extérieur et éveillent la curiosité des spectateurs alentours.

Grâce au plancher continu, revêtu d’un tapis pastillé gris clair, le visiteur a la sensation d’évoluer dans un espace homogène, ponctué par des rideaux de lanières en caoutchouc blanc alimentaire. Les surfaces sont blanches, synthétiques, lisses et aseptisées. Une musique d’ambiance légère et rassurante affleure...

Avec le partenariat d'HTE Distribution (mise à disposition des lampes) et la participation de Fabrice Gendron (conception de la musique d'ambiance).

Galeries photos

> le montage et les préparatifs

> l'installation pendant la fête