La Rivière souterraine

proposition pour la Fête des Lumières | Lyon | 2011

Nichée au cœur du Centre d’échanges de Perrache, une rivière souterraine a fait son apparition.

Cette résurgence inattendue est composée de centaines de bandes de marquage routier rétro-réfléchissantes. Issues du vocabulaire routier, ces bandes s’émancipent de leur fonction première. Elles prennent la tangente pour devenir les motifs d’une composition que le public est invité à parcourir.

En remontant le cours de la rivière, les visiteurs baignent dans une lumière jaune, révélant un espace déroutant qui tend à l’abstraction. Une sensation de mouvement émerge, renforcée par la géométrie singulière du lieu, qui revisite malgré lui la fonction oblique chère à Claude Parent.

Proposer un autre regard sur le Centre d’échanges.

Il existe une filiation méconnue entre le Centre Beaubourg et ce centre d’échanges à l’architecture brutaliste. Jean Prouvé, qui travailla avec René Gagès à la conception des façades, fut aussi le président du jury du concours du Centre Beaubourg. Par ailleurs, l’E.L.A.C., ancêtre de l’Institut d’Art Contemporain à Villeurbanne, accueillit des expositions du centre parisien. Au-delà de sa simple utilité fonctionnelle, le Centre d’échanges de Perrache recèle des espaces riches d’un potentiel poétique encore à explorer.

Notre proposition prend place sur l’une des quatre rampes d’accès aux parkings du Centre d’échanges de Perrache, plus précisément dans la partie basse de la rampe sud-est, qui permet de rejoindre le cours de Verdun Perrache depuis le premier niveau du centre d’échanges.

localiser sur Google Maps