démarquages

espace temporaire | Genève | 2011

Dix jours d’occupation de l’espace public sur le thème des « Off Spaces » avec des expositions, des installations, des performances, des tables rondes, des concerts et des événements festifs dans le périmètre Praille-Acacias-Vernets et Plainpalais.

A Genève, Les Insisyphes s’emparent des marquages aux sols. Dans leurs mains, ces signes deviennent imprévisibles, fougueux ou espiègles, libérés des contraintes urbaines et sémantiques.
Ces « démarquages » cheminent avec les visiteurs d’espace temporaire le long du parcours, débordent dans des espaces improbables pour en divulguer le potentiel onirique, et viennent souligner la présence des interventions artistiques.

Plus d'infos sur le site d'espace temporaire : www.espacetemporaire.com

Interventions contextuelles, greffées sur le marquage existant, certaines sont manifestes, tandis que les autres ne se révèlent qu'aux regards attentifs. Le vocabulaire utilisé s'inspire de celui existant, tant par la forme que par la couleur.
En parallèle, un fil d'Ariane sert de signalétique à l'événement. Telle une émanation de l'oeuvre graphique créée devant le Théâtre du Grütli, il en reprend les codes (disques blancs de 12cm de diamètre, distants d'1,22m de centre à centre) pour les adapter aux spécificités du parcours.

Ainsi les disques sont distants de 4,88m entre les points d'intérêt, et se rapprochent (2,44m puis 1,22m) à proximité des interventions des Insisyphes et des autres oeuvres d'espace temporaire. Quant aux changements de direction et bifurcations, ils sont marqués par un anneau du même tonneau.
Enfin, certaines interventions viennent se mêler au fil d'Ariane en s'emparant de son vocabulaire élémentaire. C'est le cas par exemple sur la plaine de Plainpalais, à l'est de celle-ci, ou encore au rond-point route des Acacias / rue de la Gabelle.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash